Articles - Procédure de fabrication d'un compteur geiger analogique,version 2016

Fabrication d'une insoleuse

Sommaire :

Page 5


2.4 Insertion de la rampe du tube dans la boite en carton

Soit vous disposez d'une grande boite à chaussure et la rampe de néon y rentre à l'horizontale, soit vous avez une plus petite comme illustrée sur les photos.Dans ce cas, munissez-vous d'un cutter et faîte un trou qui a la forme d'un côté de la rampe.
La rampe peut dès lors être glissée dans la boite. Elle pourra être encollée avec de l'adhésif double face ou quelques points de colle pour rester bien fixe au sein de la boite.



2.5 Découpe&insertion d’une vitre
Maintenant que le néon de lumière noire est placé dans la boite et fonctionne, il vous reste à insérer une vitre en verre, qui servira de support transparent pour la plaque à insoler.L’opération qui suit consiste à couper un verre pour cadre avec un coupe carrelage, grand modèle de marque JOKOSIT.
Vous pouvez éventuellement récupérer un verre plat d’un cadre sans valeur sur une brocante.
A la manière d’un carrelage qui possède une couche de verre obtenu par cuisson, une vitre peut être également coupée de façon nette avec cet appareil.
Il est constitué d’un roulement à glissement horizontal et muni d’une roue en carbure de tungstène.


Après avoir déterminé les dimensions de la vitre qui va rentrer dans la boite à chaussure, vous faite des mouvements de va et viens avec la roulette.
La roulette étant plus dure que le verre, elle va y creuser un sillon droit.
Dès que vous estimez que le sillon est suffisamment profond, vous appuyez sur le levier et le verre se cassera en suivant le sillons que vous aviez tracé.
Par la suite, au moyen de votre cutter, trancher deux saignées équidistantes, par lesquelles passera la vitre.Il existe aussi un petit outil : un petit coupe-carreau manuel.



Même principe, il y a une molette en carbure…vous devez creuser un sillon sur le verre, par des allée et venue.
Sinon, une autre option est de faire découper une vitre chez un vitrier.