Articles - Circuits pour compteurs Geiger

Un circuit pour tube Geiger à transformateur miniature !

dunorsunu   |   184  |  Poster commentaire  |  Circuits pour compteurs Geiger
J'ai mis au point un circuit Geiger vraisemblablement qui comporte le moins de composants (THT) au monde du moins, dans sa partie générateur H.T .

Le générateur H.T est composé d'un transformateur spécial, d'un transistor 2SD965 généralement utilisé dans circuit pour allumer des flashs photographique

Voici le schéma :




La simplicité du schéma ne reflète pas la simplicité du fonctionnement du circuit. L'oscillateur est du type bloquant.

Entre la pastille rouge et verte se situe la bobine du primaire d'une impédance de 58 milli Ohm et d'une inductance de 110µH.
Entre la pastille jaune et fuchsia se situe la première bobine du secondaire d'une impédance de 155 Ohm et d'une inductance de 0,9H
Entre les pastille jaune et noire se situe la seconde bobine du secondaire d'une impédance de 370milli Ohm et d'une inductance de 76µH.

Le circuit démarre par la charge du condensateur de 220 nF et polarise la base du transistor à travers une partie de la bobine du secondaire et via la diode 1N4148 et un petit courant circule.

Le transistor s'allume progressivement et laisse passer le courant entre son collecteur et son émetteur à travers le trimmer de 5 MEG et la résistance de 5à 15 ohm couplée à une bobine du primaire.



Cette bobine du primaire se charge en énergie de plus en plus au fur et à mesure que le courant croit.Ce flux magnétique du primaire induit un flux magnétique qui augmente le courant et la tension dans la partie de la bobine du secondaire qui est reliée à la base du transistor.
Le courant dans la bobine du primaire arrête de croître et devient constant.
Le courant à la base se réduit très fort et le transistor se coupe rapidement.
L'induction dans le secondaire s'arrête et le courant à la base revient à sa valeur initiale.
Le transistor se coupe car il faut un courant de base élevé pour maintenir un courant de collecteur élevé et comme le courant de base redevient faible ( à sa valeur initiale) et bien le transistor se bloque. L'arrêt brusque du courant élevé dans le primaire produit une tension induite dans le primaire et le secondaire de polarité opposée et de haute amplitude : production de la haute tension.

La partie détecteur est assurée un transistor Darlington qui amplifie le signal des pulsations issues de la cathode du tube Geiger après le passage des rayonnement ionisants.

Ce signal amplifié par le transistor Darlington MPSA13 enclenche un oscillateur à deux transistors PNP-NPN pour produire des oscillations pulsée et régulière ce qui augmente la visibilité de beaucoup plus d’événements radioactifs sans baisse d'intensité lumineuse de la LED-DEL.

La réactivité du couple oscillant est augmentée par le couplage des deux transistors par une diode à commutation rapide ( fast switching diode)