Découpe de la plaque photosensible

Vous allez utiliser des plaques de cuivre de chez Bungard recouvertes d’une résine photosensible que vous allez découper à la dimension du typon.

La plaque de cuivre pré-sensibilisée de chez Bungard est une plaque de résine époxy recouverte d'une couche de cuivre, elle-même recouverte de résine photosensible, protégée par un film en PE épais et de couleur bleu.
Ci-dessous, vous pouvez voir le cuivre en dessous du film, ne faites jamais ceci avec une plaque neuve.


2) Mesure et découpe de la plaque

Vous avez le choix, vous pouvez découper un rectangle de 6,5cm x 6cm , le circuit d'y intégrera parfaitement.
Mais vous pouvez aussi découper un rectangle un peu plus large et redécouper la plaque par la suite.



L'avantage du rectangle plus large est une meilleure prise pour suspendre la plaque lors de la révélation et la gravure. Le désavantage étant de devoir recouper la plaque après.
Pour découper la plaque d'époxy, vous pouvez utiliser l'une de ces deux techniques simples

Soit vous découpez la section désirée à l'aide d'une cisaille à tôle (cisaille à métaux). Il existe des modèles plus petits que celui représenté sur la photo ci-dessous.



Soit vous sectionnez la portion mesurée à l'aide d'une mini perceuse muni d'un disque de découpe des métaux comme sur la séquence de photos suivante. Sur un petit étau d'électronicien, c'est évidemment plus pratique.


Le disque pour découper des petites tôles métalliques convient parfaitement pour découper l'époxy, mais il s'usera vite.

Il est fortement conseillé de porter un masque anti- poussière lors de l'opération de découpe, les poussières d'époxy sont irritantes, voire toxiques dans le cas d'une exposition régulière.
Comme vous allez appuyer sur la plaque d'époxy, il est fortement recommandé de placer un support rigide derrière pour éviter de casser la plaque ou éviter de découper de travers.