Assemblage de l'appareil

Page 1


Le boîtier portatif MHH-26 de la société MBOX Ltd a été sélectionné pour la fabrication de l'appareil.Vous pouvez facilement l'acquérir sur Ebay.
Ses qualités esthétiques, sa petite taille et son excellent rapport qualité-prix en font un excellent choix.
Le vendeur vous fournira gratuitement un connecteur pour pile de 9V, si vous venez de la part de ce site.
Vous avez le choix entre 2 coloris noir et blanc crème.

Le boîtier noir a été sélectionné pour faire correspondre une palette de couleur jaune et noire telle que l'on peut la retrouver sur un sigle de danger de radiation.
C'est un choix arbitraire, vous pouvez également choisir un boîtier blanc crème et apposer une membrane avec une palette de couleur mauve et blanche.
Voici ses dimensions, cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La première opération avec ce boîtier consiste à enlever les connecteurs pour piles AA , ils seront remplacés par un connecteur flexible pour pile 9V.
Se référer à la photo de gauche ci-dessous.Il faut enlever les connecteurs avec les ressorts.Sur cette dernière photo, on peut voir aussi la plaque percée, usinée pour rentrer dans le boitier MHH-26
Le connecteur pour pile 9V flexible, se positionnera comme illustré sur la photo ci-dessous, à droite.



Il est recommandé d'ajouter un rectangle de mousse que vous aurez découpé préalablement en guise de cale pour la pile. Tout type de mousse peut être utilisé, vous pouvez même utiliser de la frigolite de récupération. Si vous avez d'autres idée, libre à vous de faire travailler votre imagination et à apporter des petites modifications qui rendra votre appareil plaisant à vos yeux.

Page 2


Comme le tube Geiger et certains composants prennent assez bien de place, vous devrez couper toute les supports sur lesquels la plaque peut être vissée.
Nous n'en n'auront pas besoin , nous encollerons la plaque avec un pistolet à colle chaude.
Coupez les quatre supports de la plaque du bas et les quatre support de la plaque du haut du boîtier.

Les supports d'en haut de la face avant du boîtier étaient initialement prévus pour fixer une seconde plaque pour souder des boutons, des voyants et limiter le nombre de câbles au sein du boîtier.
Du fait de la hauteur de certains composants et de la place qu'occupe le tube Geiger et ses supports (clips), les connections avec les boutons, le jack et les entrées, se feront via des câbles "volants".
Cette méthode des câbles volants a été choisie aussi pour éviter la gravure de deux plaques.
Pensez à limer les coupures des support avec une lime diamantée.
Percez un trou sur le coté pour laisser passer le câble pour le comptage des impulsions par une puce Arduino (MCU).
Il sera aussi encollé avec le pistolet à colle dès que vous l'aurez fait passer dans le trou.

Percez ensuite, un trou pour laisser passer la tête de la LED, un trou pour le jack femelle audio pour châssis et deux trous carrés pour insérer des boutons à glissière.


Pour découper les trous carrés, vous pouvez soit le faire avec un cutter de précision soit avec des accessoires livrés avec votre foreuse de précision.
De tels trous, en industrie sont réalisés avec une foreuse CNC, pilotée par ordinateur.
On peut également réaliser des trou précis avec une scie à chantourner équipée d'une lame de découpe pour matière plastique.

Utilisez une foreuse( perceuse) avec un mandrin qui peut accueillir des mèches plus de plus grand diamètre pour forer le trou pour le jack.

Page3



Vous pouvez forer une série de « trous de respiration » sur la plaque avant de votre appareil, ceci augmentera la détection des sources de radioactivité faible.Sur la photo en bas à droite, vous pouvez voir une lime diamanté pour ébarber les trous de respiration et les rendre visuellement plus nets.


Vous devez souder le câble flexible pour alimenter le circuit du compteur avec la pile 9V.
Pour éteindre l'appareil, deux câbles vont être reliés à un des boutons à glissière ON/OFF unipolaire.
Comme son nom l'indique "unipolaire" signifie pour un bouton à glissière , qu'il est capable de laisser passer le courant ou de le bloquer sur un pôle.
Si l'interrupteur avait été bipolaire, le courant aurait été coupé sur les deux pôles , c'est à dire la borne + et la borne - .



Pour analyser écouter les bip via un écouteur de gsm ou bien analyser compter les impulsion via la carte son de votre ordinateur, deux câbles seront connectés à la sortie audio ext. Également, deux câbles seront connectés à un des boutons à glissière pour couper le son des clicks du piezzo ( les bips)
Souder les câbles de la carte aux éléments : boutons à glissière, jack situé sur le châssis.

Page 4



Pour l'encollage de la plaque, vous devez comptez entièrement sur votre habileté.Prenez votre pistolet à colle chaude.Encollez la plaque , le câble MCU, mettez aussi deux points de colle sur les connecteurs du tube pour éviter que le tube ne bouge hors des clips si votre appareil était amené à tomber où à recevoir un coup.

Fermer le boîtier délicatement en veillant à ne pas écraser les câbles. avec des visse en haut et des clips en bas.
Encoller la membrane avec de l'adhésif double face et placer et connecter la pile de 9V. Voici votre appareil fin prêt !