Articles - Circuits pour compteurs Geiger

Un des circuits pour Geiger les plus simples au monde à self

dunorsunu   |   179  |  Poster commentaire  |  Circuits pour compteurs Geiger
Ce circuit pour tube Geiger est vraisemblablement un des plus simples au monde.

En effet, le générateur haute tension est composé d'un couple de transistor PNP-NPN qui forment un oscillateur qui délivre une impulsion ou signal pulsé dans une self d'inductance élevée de 100mH.



Les phases descendantes du signal équivalent à de petites coupure de courant d'un interrupteur.
La self va réagir en essayant de s'opposer à cette fermeture brusque du courant en induisant un courant élevé pendant un temps très court , donc une tension élevée à ses bornes pendant temps également très court.
Le transistor haute tension MPSA44 est capable de gérer cette haute tension sans claquer.

La très faible intensité du courant délivrée ce générateur n'implique pas l'utilisation d'une résistance de charge élevée à la cathode du tube, une résistance de 10 à 100K suffit.



Le passage d'un rayonnement ionisant "ionise" la mixture halogénée du tube, dans le cas illustré un VA-Z-261A (Vakutronik WIB Dresden)  et « quelques » électrons arrivent à se frayer un chemin en sautant d'ion positifs en ion positifs et à parvenir à l'anode

Ce micro courant est amplifié par un transistor Darlington MPSA13 ( couplage spécial de transistors afin d'augmenter le gain)

Un led-del et un buzzer polarisé sont connectés au collecteur du MPSA13 assurant ainsi la visualisation du passage des rayonnement ionisant dans le volume du tube.

Ce circuit a également été testé avec succès le tube le plus célèbre au monde le SBM20 ( non illustré)

Le problème avec ce circuit simple est qu'il n'y a pas moyen de régler la tension du générateur, donc si on l’alimente avec du 5,6 V, le montage délivrera 500V mesuré au multimètre couplé à la sonde haute tension de 1Gohm.

Pour une tension donnée, la valeur du condensateur polarisé de couplage, influe également sur la valeur de tension de sortie du générateur.
On peut régler ce problème en couplant en amont ce circuit avec un circuit de régulation de la tension d'entrée par exemple en utilisant un LM317 ( régulateur variable) ou un régulateur de tension positive fixe du type 78L05 ou encore une combinaisons des deux!